Forum :: Administration et communauté :: Gestion et actualité

Règles de Dreampark

avatarReavario
Sam 6 Mai - 20:55

1
avatarReavario
Modérateur / Animateur
Modérateur / Animateur
Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 18
Voir le profil de l'utilisateur

Dreampark est avant tout une communauté, et comme toute communauté, la nôtre obéit à un certain nombre de règles que vous trouverez ci-après. Sachez qu'il ne vous est en aucun cas imposé de lire ces règles, mais nous considérons que vous en avez pris connaissance comme il l'est stipulé au moment de l'inscription. Si venez de vous inscrire sur Dreampark et que vous vous sentez perdu(e), nous vous recommandons de lire le guide du nouveau membre dans un premier temps.

Accès rapide

Respect et politesse

Rappels et vie en communauté

Gardez à l'esprit que les règles du respect de base sont bien évidemment de mise sur Dreampark comme partout ailleurs. Évitez donc les messages à caractère grossier, vulgaire, insultant, etc. Dreampark est une petite communauté basée sur l'entraide : quelques formules de politesse élémentaires seraient donc les bienvenues,  comme « Bonjour » / « Au revoir » ou « S'il vous plait » / « Merci ».

Même si tout cela parait très formel énoncé ainsi, c'est parce que nous tenons à ce que ces règles soient prises au sérieux. Bien entendu, ne soyez pas des robots inexpressifs pour autant ! Tutoyez les gens, rigolez et faites que Dreampark rime avec bien-être et bonne humeur !

Aussi, cela tombe sous le sens, mais il est quand même bon de le rappeler : toute personne surprise à véhiculer des messages agressifs ou diffamatoires, illicites, incitant à des pratiques illégales, à la haine ou à la violence, serait immédiatement bannie de la communauté. Cette liste n'étant pas exhaustive, rappelez-vous que Dreampark est un forum de graphisme et que nous nous réservons le droit de bannir toute personne qui pourrait nuire à son bon fonctionnement.

Profils et conventions

Kits, pseudos, profils

Dans un souci d'esthétisme et d'uniformité, ainsi que pour assurer un affichage correct dans chacune des parties du forum, sachez que les avatars sont automatiquement redimensionnés à un format carré. La dimension requise est de 150 par 150 pixels. Vous pouvez gérer votre avatar depuis la page « Paramètres », accessible depuis la barre de navigation en haut à droite.

Veillez à ne pas dépasser les 685 pixels de largeur maximale qui sont alloués à l'espace de la signature — les éléments trop grands sont de toute façon redimensionnés automatiquement ou tronqués. Nous ne vous imposons pas de limite en terme de hauteur, mais soyez raisonnable pour le respect et le confort visuel de tous.

Vous pouvez utiliser une balise spoiler ou un système d'onglets pour apporter un maximum d'informations dans votre signature.

Pour ce qui est du pseudo, nous vous demanderons simplement de faire attention à ce qu'il ne soit pas trop long ou trop difficile à déchiffrer. Si vous désirez changer de pseudo, merci de vous rendre dans le sujet correspondant de la section « Présentations » du forum et de suivre les instructions. Votre mot de passe ainsi que votre adresse e-mail sont modifiables à souhait directement depuis la page d'édition de votre profil.

Vigilance et sécurité

Parce qu'il faut y penser aussi

Internet a beau être un outil merveilleux, il peut représenter un danger s'il n'est pas utilisé avec précaution : gardez cela à l'esprit même si Dreampark est encore une petite communauté. Aussi ne divulguez jamais d'informations d'ordre privé, comme votre numéro de téléphone ou de carte bancaire, votre adresse…

Faites un tour dans l'onglet « Préférences » de votre profil : vous pourrez autoriser les membres à vous contacter par e-mail à l'adresse que vous avez renseignée dans l'onglet « Informations », accepter ou non les newsletters, et aurez accès à d'autres fonctionnalités utiles.

Sujets et messages

Langage, permissions et limitations

Avant de poster un message ou de créer un sujet dans l'une des parties du forum, vérifiez tout d'abord que vous y êtes autorisé(e). Plusieurs sections sont soumises à des règles spécifiques, qui sont détaillées en leur sein et sont listées ci-après :

Il semble évident qu'user des codages spéciaux des messages de l'équipe si vous n'en faites pas partie vous est défendu, mais rappelons-le néanmoins. Faire partie de l'équipe ne vous confère toutefois pas le droit d'utiliser ce genre de codage spécial partout et à votre convenance.Les parties du forum nécessitant l'usage de tels codages – c'est-à-dire des formulaires – contiennent une note qui vous le rappellera qu'il faut les utiliser.

Il n'y a aucune limite concernant l'utilisation des citations, des codes, des spoilers et des smileys, sinon celle du raisonnable.Les images plus larges que le corps des messages seront automatiquement redimensionnées, pour ne pas qu'elles déforment la page, et ce même si elles sont mises dans une balise spoiler.  Very Happy  Si vous voulez que les membres puissent visionner votre image dans sa taille d'origine, merci d'utiliser un lien.

Attention au hotlinking !

Vous remarquerez qu'à la création d'un sujet, il est possible d'attribuer une icône au titre. Sachez qu'elles sont pas là pour être utilisées à tord et à travers, mais bien pour aider les membres et l'équipe à y voir plus clair dans les parties du forum où cela est nécessaire. C'est pourquoi elles ont été soumises à des restrictions – voici un tableau recensant toutes les icônes ainsi que leurs permissions respectives :

 
IcôneSections concernées et permissions
Sections concernées : Galeries
Permissions : Modérateurs, Animateurs, Rédacteurs, Analystes, Professeurs, Membres

Le cinquième et dernier point concerne les cadres informatifs : information, validation, erreur, attention, question et astuce. Seuls les membres de l'équipe sont autorisés à les utiliser dans les sections appropriées. Ces cadres sont utiles à la modération du forum ; merci de ne pas vous en servir dans vos messages personnels. Le cas échéant, un modérateur vous rappellera à l'ordre.

Il vous est cependant possible, dans des sections spécifiques, d'utiliser certains cadres informatifs afin d'aider à la lisibilité de vos sujets. Voici un tableau récapitulatif :

 
Cadre informatifSections concernées et permissions
InformationSections concernées : Toutes
Permissions : Modérateurs
ValidationSection concernée : Présentations
Permission : Modérateurs

Section concernée : Propositions de tutoriels
Permission : Modérateurs, Analystes
Sections concernées : Commandes, Ateliers
Permission : Tout le monde, selon les règles spécifiques de la section
ErreurSections concernées : Galeries
Permission : Modérateurs, Animateurs, Rédacteurs, Analystes, Professeurs, Membres
AttentionSections concernées : Galeries
Permission : Modérateurs, Animateurs, Rédacteurs, Analystes, Professeurs, Membres
QuestionSections concernées : Galeries
Permission : Modérateurs, Animateurs, Rédacteurs, Analystes, Professeurs, Membres
AstuceSections concernées : Galeries
Permission : Modérateurs, Animateurs, Rédacteurs, Analystes, Professeurs, Membres


Dernière édition par Reavario le Jeu 1 Juin - 21:20, édité 1 fois